Interview de Thierry Derez sur les résultats 2014

27 juin 2015, par Covea

Covéa annonce  une croissance de son chiffre d’affaires de 6,6 %, un bilan commercial satisfaisant, et 130 000 nouveaux sociétaires.

Au cours d’un exercice dominé par la poursuite de la crise économique et un fort impact des catastrophes naturelles, Covéa a conforté ses positions sur l’ensemble de ses segments d’activité tout en poursuivant la construction d’un ensemble cohérent et homogène.

Croissance importante du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires du Groupe dépasse 16,5 milliards d’euros, en progression de plus de 6,6 %.

Ce résultat est lié à trois facteurs majeurs :

  • La poursuite du développement sur les marchés de référence du groupe, avec une augmentation du nombre de véhicules et d’habitations en portefeuille.

En Auto : 200 000 nouveaux véhicules, soit une augmentation de 2,1 %, sur un marché atone (+ 0,3 %),

En MRH : plus de 140 000 nouvelles habitations assurées, en croissance de 1,9 % alors que le marché de l’immobilier stagne.

  • Une croissance proche de 8 % en assurance-vie, la collecte brute en France dépassant 4Md€. La collecte nette a plus que doublé pour atteindre près de 800 M€.
  • La consolidation des filiales internationales, notamment en Italie et au Royaume-Uni, qui représentent désormais 13 % du chiffre d’affaires global.

 

 

Au total, Covéa conforte ses positions sur le marché avec 130 000 nouveaux sociétaires et clients. Le Groupe assure désormais plus de 11,3 millions de Français.

Thierry Derez, Président Directeur Général : « Malgré l’environnement économique et la hausse de la sinistralité, Covéa réalise une année 2014 satisfaisante, tant en termes de résultats commerciaux que financiers et améliore sa compétitivité et sa rentabilité».


Parmi les faits marquants :

  • La prise en charge par Covéa AIS et Fidélia, en complément de la sinistralité courante, d’une série d’événements climatiques exceptionnels qui a généré plus de 168 000 dossiers et plus de 415 millions d’euros de prestations versés aux sociétaires et clients,
  • Un renforcement de la présence de Covéa à l’international et en particulier sur le marché stratégique du Royaume-Uni avec l’acquisition en cours de Sterling Insurance Group,
  • La création de Covéa Next, structure d’investissement dédiée à l’innovation, qui, à travers son engagement au sein d’incubateurs (habitat connecté et e-santé), confirme la volonté de Covéa de s’associer à des start-ups afin de proposer les produits et services de l'assurance de demain,
  • La mise en place en interne de Corus, 1er réseau collaboratif destiné aux 22000 collaborateurs en France.

 

Perspectives Groupe

L’entrée en vigueur de la loi Hamon, la finalisation de l’organisation liée à la mise en œuvre de Solvabilité 2, le plan d’actions en assurance santé collective, autant de défis réglementaires à relever pour le marché de l’assurance en France.

Ces dispositions majeures légitiment une nouvelle organisation déployée au sein du Groupe en 2015 (*).

Parmi les principaux changements :

  • La création d’une Direction technique Iard Covéa et d’une Direction assurance vie Covéa, toutes deux rattachées directement à la Direction Générale Assurances Covéa,
  • La mise en place d’une DG Ressources Humaines-Communication Interne Covéa,
  • La création de quatre fonctions clé, au sens de la Directive Solvabilité 2 : Risques, Conformité, Audit, Actuariat.
* Soumise à l’avis des Instances Représentatives du Personnel