Rencontres MAAF : 2 000 jeunes d’Ile de France sensibilisés

20 sept. 2019, par Covea

La prévention est le premier métier de l’assureur, c’est pourquoi MAAF Assurances organise depuis 2002 ses « Rencontres MAAF » dans toute la France. En partenariat avec la Préfecture de Police de Paris, elles ont fait étape le jeudi 19 septembre au Paris Event Center à Paris (75), où près de 2 000 jeunes étaient présents.

Issus de la région parisienne, les jeunes ont été sensibilisés aux problématiques de sécurité routière et notamment aux dangers de la conduite sous influence (alcool et drogues et médicaments). Une nécessité puisque la mortalité routière est la première cause de décès chez les jeunes adultes.

Ils ont pu assister à 15h30 à une démonstration réalisée par Frédéric Pineau, un cascadeur professionnel, qui a effectué, à l’aide d’un mannequin deux percussions : l’un entre un véhicule léger et une trottinette et l’autre entre un véhicule léger et un cyclo. Les jeunes ont pu s’apercevoir qu’un choc même à vitesse raisonnable est spectaculaire… et très violent. Les pompiers sont également intervenus.

Pour les 2 000 élèves d’Ile de France, il y a eu de 13h30 à 16h :
● La projection d’un film « choc » réalisé par MAAF Assurances, réunissant témoignages et mises en situation.
● L'animation par un Major de police formateur anti-drogue (ancien policier de la Brigade des Stups) pour informer, mettre en garde et prévenir.
● Une séance questions/réponses avec les personnes présentent.

 


Le Pôle Sécurité Routière de la Préfecture de Police a également mis en place un village sécurité routière de 9h00 à 12h00 qui a accueilli 900 jeunes issus d’établissements de formation professionnelle de la région parisienne, avec le concours des services de police, de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), d’intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) et de nombreux partenaires. Ce Village sécurité routière, a été composé d’une cinquantaine de stands et animations : voitures tonneau, testochoc, pistes trottinettes électriques, simulateurs de conduite, ateliers alcool et stupéfiants, sécurité des cyclistes, équipements deux-roues motorisé, atelier angle mort, conséquence de l’accident.


Découvrir les rencontres MAAF en vidéos