Baromètre des dynamiques entrepreneuriales dans les territoires

21 nov. 2019, par Covea

L'entrepreneuriat est un enjeu sociétal majeur, que ce soit en termes d’aménagement ou d’emploi. Les entrepreneurs font face à des dynamiques liées à leur zone d’implantation, qui influent sur la performance et le développement de leur activité.

 

La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur dévoile, pour la 3ème année, les résultats de son baromètre. Un baromètre entièrement repensé et enrichi, grâce à l’appui de l’institut OpinionWay et d’un collège d’experts et de scientifiques spécialisés sur les enjeux de l'entrepreneuriat qui analyse l’ensemble des leviers des dynamiques entrepreneuriales dans les territoires des entreprises jusqu’à 249 salariés (TPE, PME, PMI et ETI).

Selon cette étude, les entrepreneurs sont toujours autant attachés à leur territoire. Ils le perçoivent avant tout comme un lieu de vie collectif avec sa culture et son histoire et un espace naturel. Seul un tiers, voit le territoire comme un lieu de représentation des projets. La majorité des entrepreneurs s’identifie au territoire le plus local, la commune, suivie du département et de la région. Ils ne sont que 27% à s’identifier à l’Europe. Enfin, si les entrepreneurs tiennent à leur territoire, c’est d’abord, parce qu’ils y sont attachés personnellement.

Retrouvez ici le communiqué de presse