Chez Covéa, le handicap c’est l’affaire de tous !

9 oct. 2019, par Covea

Ce 9 octobre, c’est la Journée Mondiale du Handicap, un sujet qui suscite de nombreux engagements au sein du groupe Covéa, très sensibilisé par exemple à la question de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

En matière de politique en faveur de l’insertion des travailleurs handicapés le Groupe mène une politique volontariste dont la mise en pratique est assurée par une équipe dédiée, la mission Handicap Covéa, qui collabore étroitement avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise : DRH, directions métiers et managers opérationnels, service de santé au travail, partenaires sociaux et direction des achats.

Le handicap, c’est bien l’affaire de tous !

L’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap est au cœur de la politique RH et RSE du Groupe qui emploie actuellement près de 1000 collaborateurs en situation de handicap. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement citoyen de Covéa.

Le Groupe a mis en place un plan ambitieux d’insertion et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés dont les principaux points sont :

  • Maintenir l’employabilité et le maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap
  • Rechercher les solutions en adéquation avec les préconisations des médecines du travail (Compensation professionnelle raisonnable) et mise en œuvre de la compensation sur des aménagements matériels et/ou organisationnels.
  • Adaptation aux évolutions et mutations technologiques
  • Accompagnement mobilité en lien avec la GPEC
  • Accompagnement lié à la reconnaissance handicap et aux soins médicaux, jusqu’à 6 demi-journées par an.
  • Financement d’aides spécifiques (véhicule, prothèses auditives…)

« Aujourd’hui, les mentalités doivent changer et c’est grâce à une meilleure connaissance des réalités du handicap que l’on pourra lutter contre les préjugés qui font trop souvent rimer handicap et manque de productivité », explique Frédéric Parverie, Responsable de la Mission Handicap chez Covéa.

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser