-

« Cov&elles », le réseau des femmes de Covéa pour promouvoir les carrières féminines et la mixité

Le 29 mai dernier, le Groupe a officiellement lancé le réseau « Cov&elles », dont la vocation est de promouvoir les parcours des femmes de Covéa, de favoriser la mixité à tous les niveaux hiérarchiques et de soutenir le développement d’une gouvernance mixte. Avec « Cov&elles », Covéa s’engage pour faire évoluer les comportements, promouvoir le leadership féminin et ainsi poursuivre ses actions en faveur de l’égalité des chances.

« Cov&elles », un réseau féminin pour porter la diversité des parcours chez Covéa

Le réseau, qui accueille potentiellement 350 « managers de managers », cadres supérieures et directrices réparties sur toute la France et représentatives de toutes les structures de Covéa, a pour vocation de témoigner des itinéraires possibles dans le Groupe et d’animer des actions à l’attention des collaboratrices qui souhaitent évoluer dans leur parcours. Le réseau Cov&elles initiera également des actions de sensibilisation auprès de l’ensemble des managers, ou tout collaborateur, portant un intérêt à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Tout d’abord mis en place au sein de MAAF, une des marques de Covéa, le Réseau des femmes s’élargit au niveau du Groupe et devient « Cov&elles ». Cette démarche fait suite à un constat : la diversité diminue avec le niveau de responsabilité et, pour autant, elle est un des vecteurs de la performance interne. En effet, au sein de Covéa, les femmes représentent 65% de l’effectif total, 51 % sont cadres et 32 % sont des cadres supérieures.

« Le réseau des femmes Cov&elles  permettra aux collaboratrices volontaires de participer activement à la promotion des carrières féminines pour encourager les candidatures sur des postes à responsabilité. Certaines femmes peuvent s’interroger sur le type de trajectoires que peut offrir le Covéa. Or, avec une politique RH Groupe comme socle et les opportunités de postes à pourvoir en interne, c’est le bon moment pour elles de se positionner et d’avoir des perspectives. Enfin, la richesse des profils et des expériences font la force de Covéa » indique Véronique Jolly, Directrice des parcours et des compétences.

« Avec la création de ce réseau, le but est d’informer et d’encourager l’ouverture d’esprit sur la diversité des profils et des parcours féminins au sein du Groupe et de ses marques (MAAF, MMA et GMF). Les femmes, membres du réseau pourront partager leurs expériences et échanger sur les projets en faveur de l’employabilité, de l’égalité, des promotions et de la mobilité », explique Esperanza Duval-Galache, Responsable du pôle diversité Covéa et membre de «Cov&elles ».

« Ce réseau contribue aussi à l’innovation, à la performance et à la dynamique du Groupe et s’inscrit dans une démarche de transformation», précise Véronique Jolly.

 

Un réseau en construction pour créer des synergies

Un premier événement, le 29 mai dernier, a permis aux femmes volontaires de faire connaissance, de découvrir les principes et les objectifs du réseau, et ainsi de déclencher un maximum d’adhésions pour se mettre en action. La construction de « Cov&elles »  se fera au rythme des rencontres à venir : petits déjeuners carrières, groupes de travail sur des thématiques telles que la mobilité fonctionnelle, le management à distance, la mobilité géographique ainsi qu’une conférence annuelle.

Pour Nathalie Mercier, membre de Cov&elles, « Covéa nous encourage à développer notre potentiel. Les collaboratrices doivent oser et croire en leurs compétences et leur savoir-faire pour réduire les stéréotypes et saisir les opportunités offertes. En tant que manager de managers, je m’engage à participer aux actions du réseau, comme les petits déjeuners carrière, et de me mettre à disposition des femmes de Covéa qui souhaitent évoluer ».

 

Covéa, un groupe engagé pour l’égalité des chances

Soucieux de développer l’employabilité de ses collaborateurs (trices), Covéa se mobilise pour l’égalité des chances en travaillant sur les grands thèmes de la diversité autour de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’insertion professionnelle des jeunes et l’accompagnement des séniors, le handicap ainsi que les carrières syndicales. Pour cela, le groupe s’implique dans sa diversité culturelle et sociale, source de cohésion, d’innovation et de performance.

Quatre grands chantiers sont d’ores et déjà en cours autour de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :

  • La promotion de l’accès des femmes aux postes à responsabilité avec la création du réseau des femmes Cov&elles 
  • Le développement de la mixité des métiers, 
  • La réduction des écarts de rémunération,
  • L’articulation vie professionnelle / vie privée avec la mise en place de règles de vie pour un bon équilibre de vie au travail.