Covéa célèbre le bicentenaire d’Assurances Mutuelles de France

24 mai 2019, par Covea

Cette année, Covéa célèbre son histoire à travers les 200 ans d’Assurances Mutuelles de France. Deux temps forts mettent à l’honneur ce bicentenaire : une soirée évènement et la publication d’un ouvrage, « AM Covéa, Histoires de Mutualisme ».

Afin de partager ce bicentenaire d’exception, Thierry Derez, PDG du Groupe, a réuni lors d’une soirée prestigieuse, les administrateurs de toutes les entités Covéa, un grand nombre de personnes ayant un lien professionnel avec les Assurances Mutuelles de France, ainsi que quelques invités du monde économique et des médias. La soirée s’est déroulée sur le site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France, un cadre historique idéal pour retracer l’histoire d’Assurances Mutuelles de France et en célébrer les 200 ans. « La recette de la longévité d’Assurances Mutuelles de France tient à son rapport au temps. Le temps est la matière première de l’assureur. AM a su coupler audace et durée, être audacieuse au moment où il fallait l’être. C’est un momentum qui nous est cher au sein de Covéa » a déclaré Thierry Derez, Président Directeur Général de Covéa.

Un parcours hors norme pour une mutuelle d’assurance

Deux siècles d’histoire marquent un anniversaire incontournable pour Covéa, qui tient ses racines mutualistes d’Assurances Mutuelles de France, créée en 1819. A cette occasion, le Groupe édite un ouvrage qui retrace les grandes étapes qui ont permis l’existence du Covéa d’aujourd’hui. Depuis deux cents ans, AM-Covéa porte les valeurs mutualistes de solidarité face aux accidents, d’abord liés aux incendies puis au travail et à tous les dangers de la vie moderne.

Un livre témoin

De l’émergence de l’économie commerçante du XIXème à la France urbaine et industrielle de nos jours, l’ouvrage suit l’évolution des mutuelles d’assurance, mais aussi l’émergence de la notion de risque dans une société en plein développement. Cette notion concerne tous les pans de la société. C’est pourquoi Covéa a demandé à des contributeurs de renom de s’exprimer sur leurs domaines d’expertise :

· Étienne KLEIN, physicien et philosophe des sciences ;

· Suzette DELALOGE, oncologue ;

· Jean JOUZEL, paléoclimatologue ;

· Claudie HAIGNERÉ, médecin et spationaute ;

· Céline KERMISCH, ingénieure civile et docteure en philosophie ;

· Stéphane GRUMBACH, directeur de recherche à l’Inria, spécialiste des données

· Luc JULIA, mathématicien et docteur en informatique ;

· Bernard STIEGLER, philosophe.

Ce livre, édité par le Cherche Midi, sera disponible en librairie à la mi-juin.