Covéa Immobilier signe la charte de l’Économie Circulaire dans l’immobilier et la construction

15 déc. 2017, par Covea

Covéa Immobilier a signé la charte de l’Économie Circulaire dans l’immobilier et la construction pour favoriser le réemploi des matériaux et l’économie circulaire. Une démarche qui s'inscrit dans la politique RSE du Groupe.

A travers cette charte, les partenaires signataires s’impliquent dans la résolution des problématiques des déchets et de l’appauvrissement des ressources naturelles. Ils contribuent aussi à la nécessaire solidarité qui doit exister, entre eux, pour favoriser notamment le réemploi des produits et matériaux.

Un engagement d’autant plus important que le secteur du bâtiment a un impact environnemental considérable :

  • environ 50 millions de tonnes de déchets générés par  an selon le Ministère de l’Environnement. 65% proviennent de la démolition, 28% de la réhabilitation et 7% de la construction neuve. 40 à 50% de ceux-ci sont recyclés.
  • 25% des émissions de gaz à effet de serre annuelle avec une part relative croissante de la fabrication (de 60 à 85%) pour des bâtiments de plus en plus économes en énergie (Etude HQE Performance 2012 et 2013).  
  • 410 millions de tonnes de matières premières non renouvelables sont extraites annuellement en France majoritairement pour le BTP.

Cette démarche permet à Covéa Immobilier de se positionner comme un acteur de l’économie circulaire et de participer à ses nombreux impacts positifs sur : la biodiversité, la santé, la création d’emploi, le développement local et le développement de l’économie solidaire.