Covéa présent aux Troisièmes Assises Internationales de la Coopération et du Mutualisme

6 oct. 2015, par Covea

Le 28 septembre dernier, en présence de Thierry Derez,  ont eu lieu à l’Université de Rennes, les Troisièmes Assises Internationales de la Coopération et du Mutualisme.

Les évolutions, la résilience actuelle du modèle mutualiste et coopératif à la crise d’aujourd’hui ainsi que les défis à venir ont été évoqués tout au long de cette journée.  A l’issue des débats, la publication de la déclaration finale a permis de mettre en exergue les enjeux importants dans l’univers des mutuelles et des coopérations.

Deux idées fortes ont principalement été mises en avant. Tout d’abord, l’idée que « compte tenu des bouleversements technologiques en cours dont on mesure mal encore les conséquences en terme de produits, mais aussi de circuits, les coopératives et mutuelles ne pourront jouer  pleinement leur rôle dans la sortie de crise que si elles font massivement le pari de l’innovation »*.

Mais aussi, le fait que « quatre axes de réflexion doivent être privilégiés : le rajeunissement des dirigeants, la féminisation des instances dirigeantes, la diversité comme principe de pilotage des DRH mais aussi l’intercoopération entre les acteurs mutualistes et coopératifs, qu’ils soient historiques ou émergents ».**

 

* Citation extraite de la déclaration finale des Troisième Assises Internationales de la Coopération  et du Mutualisme (Page 3) 

** Citation extraite de la déclaration finale des Troisième Assises Internationales de la Coopération  et du Mutualisme (Page 4)