Formation continue : les principaux impacts du Codev chez Covéa

17 janv. 2017, par Covea

Avec déjà plus de 8 ans d’existence et plus d’un millier de collaborateurs embarqués dans le parcours, comment le Codev Covéa contribue-t-il à l’amélioration de la qualité relationnelle au sein du Groupe ? La réponse en chiffres.

Partant du principe que la relation humaine est la pierre angulaire de l’efficience d’une organisation, le Codéveloppement est un processus innovant de coaching entre pairs basé sur le volontariat et l’entraide.

Les collaborateurs volontaires intègrent des groupes fixes de 6 à 8 personnes, tous métiers confondus et sans lien hiérarchique. Chaque groupe se rassemble ensuite une fois par mois, pendant 9 mois, lors de séances encadrées par un coach.

Ces séances constituent un moment d’échange privilégié autour de situations professionnelles source de difficulté au quotidien pour l’un ou l’autre des membres du groupe (problème de communication entre collègues, complication sur un dossier…).

Une démarche qui a entre autres pour objectif de développer la capacité d’écoute et de questionnement, de s’enrichir de la diversité des points de vue et de se nourrir de la solidarité entre codéveloppeurs.

Pour évaluer les impacts du Codev sur la qualité relationnelle, le Département du Développement de l’Intelligence Collective de Covéa a mis en place un dispositif de suivi, en partenariat avec l’institut d’étude Audirep.

Cette année, une nouveauté majeure a été ajoutée au dispositif : un groupe témoin de collaborateurs non-codéveloppeurs est également interrogé, aux mêmes moments et sur les mêmes thématiques.

Les derniers résultats de l’étude sont parus en fin d’année dernière. Il en ressort les principaux enseignements suivants :

  • Les personnes sondées estiment que le Codev a un impact favorable sur leur capacité à gérer des situations conflictuelles, avec une évaluation en hausse de +17 % entre le début et la fin du parcours. Sur la même période, les non-codéveloppeurs ne constatent aucun changement.
  • 92 % des personnes interrogées considèrent que le Codev a un impact durable sur leur vie professionnelle.
  • 90 % ressentent une grande solidarité entre codéveloppeurs.

Des résultats encourageants qui corroborent le fait que 8 codéveloppeurs sur 10 se déclarent prêts à recommander le programme en interne…sachant que 60% d’entre eux en ont eu connaissance grâce au bouche-à-oreille.

Découvrez les résultats détaillés de l’étude

Expert

Topics