GMF lance la 4ème édition du jeu « Trace ta route avec Max »

3 sept. 2019, par Covea

Créé par GMF, le jeu-concours « Trace ta route avec Max » sera lancé début septembre pour sa 4ème édition. Guidés par leurs professeurs, les élèves des classes de CM1 et CM2 vont pouvoir imaginer et réaliser une maquette de jeu de société sur le thème de la sécurité routière. Une façon originale et ludique d’être sensibilisés et d’apprendre les notions de sécurité routière.

À partir du 2 septembre 2019, la 4ème édition du jeu-concours est lancée. Les équipes (enseignant et élèves) ont jusqu’au 6 novembre 2019 pour s’inscrire sur le site https://www.gmf.fr.

Une fois inscrits, l’enseignant et les élèves reçoivent, pour les aider, un kit pédagogique avec un guide complet, un rétroplanning et le CD « Les 2 font l’APER » conçu par GMF.

Toutes les maquettes de jeu réalisées seront évaluées, au printemps 2019, par un jury composé de collaborateurs GMF, de représentants de l’Education Nationale et de la Délégation Sécurité Routière ainsi qu’un représentant de la Société ABEILLES (éditeur de jeu).

Chaque maquette est testée selon les critères suivants :

  • respect du cahier des charges ;
  • clarté des règles ;
  • attrait de l’univers et créativité ;
  • originalité de la mécanique du jeu ;
  • interactivité entre les joueurs.

La maquette sélectionnée par le jury sera ensuite adaptée et fabriquée comme un véritable jeu de société afin d’être remise officiellement à chaque membre de l’équipe gagnante. Un exemplaire sera également adressé à chaque équipe inscrite qui aura envoyé une maquette.

Avec le jeu-concours « Trace ta route avec Max », GMF offre aux enseignants un outil original qui concilie l’apprentissage de la sécurité routière et le travail collaboratif  avec leurs élèves. Les notions de sécurité routière apprises durant la conception du jeu leur permettront de valider le cycle 3 de l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route), figurant au programme scolaire.

Fortement engagée auprès de la communauté enseignante, GMF développe une large palette d’outils pédagogiques mise à la disposition des enseignants pour les accompagner dans leurs missions.

Pour en savoir plus sur « Trace ta route avec Max » : https://www.gmf.fr/evenement-prix/trace-ta-route-avec-max


Retour sur le gagnant de la 3ème édition du jeu

La classe de CM1 de l’école Saint-Joseph de Mauléon (79) accompagnée par l’enseignante Elodie Huteau remporte la 3ème édition de « Trace ta route avec Max » grâce à la création de leur maquette « Route en folie ».

But du jeu : « Dans la commune de Routiville, la N149 est devenue une route infernale.

Des conducteurs, des passagers et des piétons ne respectent plus la sécurité routière. Vous devez à tout prix monter dans votre voiture et montrer l’exemple afin que les comportements changent. Obtenez votre permis de conduire puis gagnez au plus vite les pièces de sécurité de votre voiture avant de franchir la ligne d’arrivée. »