Association La Bourguette : GMF et MMA accompagnent des autistes dans leur DEFI 2019

10 juil. 2019, par Covea

A l’occasion du DEFI 2019, qui a eu lieu le 22 juin dernier, cinq adultes autistes ont effectué, pour la première fois à la rame, l’aller-retour Marseille Cassis.

Le DEFI 2019, co-organisé par l’association La Bourguette autisme, Le Rowing Club et l'association de « handisitting » Les Amis d'Emilie, est un évènement sportif qui offre la possibilité à des autistes de se dépasser sportivement et collectivement.

Cette année, l’épreuve s’est déroulée sur le parcours côtier Marseille-Cassis aller-et-retour. Les équipages étaient composés de sportifs du Rowing Club de Marseille, de membres ou amis des associations organisatrices ainsi que des cinq jeunes adultes autistes. Un bateau accompagnateur relayait toutes les deux heures les équipages.

Un moment intense pour les participants qui ont réussi une performance de 10 heures, même si sur le plan sportif l’aller et retour n’a pas été possible compte tenu de la météo.

Cet évènement est l’occasion pour les organisateurs et les participants de faire connaître leur association, de promouvoir la pratique de l’aviron pour tous mais aussi de changer le regard sur l’autisme en montrant que même avec un handicap tout est possible. 

Ce DEFI 2019 bénéficiait du soutien de cinq Partenaires-Associés : MMA Entrepreneurs d’assurances, GSF Propreté, CROSSCALL Outdoor Mobile Technology , GMF Assurances  et Caisse d’épargne CEPAC. 

Après une première participation, MMA a renouvelé son soutien à cette opération. GMF, de son côté, a participé à l'organisation et à l'animation de l'évènement. Edouard Vieillefond, Directeur Général GMF et représentant Covéa sur cette manifestation, a souligné le partenariat de longue date qui unit la GMF et l'association La Bourguette.


Covéa soutient ces manifestations sportives et solidaires en faveur du handicap. Pour découvrir l’ensemble des engagements de Covéa et de ses marques : https://www.covea.eu/nos-engagements/notre-politique-rse/diversite/handicap-tous-engages/

Les acteurs du DEFI 2019 :

La Bourguette-autisme, créée en 1973, a ouvert les premières institutions consacrées à l'autisme en France. Elle est la plus importante association de la région PACA dédiée spécifiquement à ce handicap et la seule association en France assurant un accompagnement des personnes autistes à tous les âges de la vie.

Le Rowing club est ancré depuis plus de cent ans dans le Vieux- Port. Plusieurs milliers de Marseillais ont un jour fréquenté ses installations... des jeunes, des moins jeunes, des cadres, des non-cadres, des scolaires, des universitaires.

Les Amis d'Emilie, association marseillaise créée en 2008, qui étend progressivement son activité sur le territoire national. Elle permet aux parents d'enfants en situation de handicap d'avoir des moments de répit, en leur proposant des personnes qualifiées et motivées pour garder leur enfant ponctuellement à domicile.