Laurence EUDES est nommée Chief Data Officer du Groupe

18 févr. 2019, par Covea

Laurence Eudes rejoint le groupe Covéa pour exercer la fonction de Chief Data Officer (CDO) auprès de Juliette BAUDOT, Directrice Stratégie, Client, Transformation. Juliette Baudot nous présente cette nouvelle fonction au sein du Groupe.

Diplômée d’un Master en administration des affaires de NEOMA Business School et du diplôme d’études supérieures comptables et financières, Laurence EUDES débute sa carrière en tant qu’auditrice chez E&Y. En 1995, elle entre dans le Groupe Axa, au sein du GIE (Groupement d’Intérêt Economique) où elle va exercer plusieurs métiers : chef de projets, responsable du pôle de la planification et du rapport budgétaire.

En 2003, elle intègre la filiale italienne du Groupe Axa, et ce pendant 8 ans où elle exerce divers rôles dans des fonctions financières et technologiques, et finalement comme Directrice Financière de la filiale d’Assistance. En 2010, elle retrouve le GIE Axa où elle prend, dans un premier temps, la responsabilité du suivi des investissements et de l’innovation, puis elle est appelée en 2016 à transformer le Data Management d’AXA Investment Managers dont elle devient Chief Data Officer.

Elle rejoint maintenant le Groupe Covéa pour exercer la fonction de Chief Data Officer (CDO) auprès de Juliette BAUDOT, directrice Stratégie, Client, Transformation. Elle accompagnera la définition de la stratégie Data de Covéa, afin de créer de la valeur à partir des données récoltées et de mettre en place un Data Management de confiance.

 

 

 

 3 questions à... Juliette BAUDOT, Directrice Stratégie, Client, Transformation

 

Quels sont les enjeux de ce poste ?

Faire en sorte que les datas de MAAF, MMA et GMF génèrent pleinement toute leur valeur…et ainsi, consolider nos orientations stratégiques et optimiser nos investissements. Si nous prenons un peu de recul, le volume de données mondiales double tous les trois ans, et à la fin 2020, on prévoit 200 milliards d'objets connectés. La data est devenue pour les assureurs le nerf de la guerre. A titre d’exemple, une excellente connaissance des clients permet d'offrir au bon moment les produits et services dont ils ont besoin. Covéa compose avec trois univers de données différents, nous les faisons converger pour créer une base de données Covéa avec des données normalisées, sur toute la chaîne de valeur (clients, contrats, sinistres,…).    

 Dans quel contexte s’exerce cette mission ?

Dans le cadre de notre nouveau plan stratégique, nous investissons dans des programmes de transformation majeurs (urbanisation du SI, implémentation d’un CRM,…) et l’infrastructure Data de Covéa est en cours d’installation. Le datahub qui rassemble les données data normalisées permettra progressivement la convergence data des 3 marques. 

 Quelles sont les grandes missions de la Chief Data Officer?

Au sein de la Direction Stratégie, Client, Transformation, la CDO détermine la stratégie et la feuille de route des usages, en lien avec les grands projets  stratégiques de Covéa, notamment en priorisant les cas d’usage en fonction de la valeur et de l’effort de mise en œuvre. Elle définit et met en place  l’organisation et la gouvernance des données et s’assure avec la DSI que la data soit opérationnelle pour répondre aux usages. Enfin, Laurence Eudes  prend la direction du programme DataCentric.

 


 

Expert