« Le véhicule autonome est-il une nouvelle mobilité ? »

24 oct. 2019, par Covea

Le 23 octobre dernier, s’est déroulée la conférence « Le véhicule autonome est-il une nouvelle mobilité ? » organisée par le think tank UNIR à l’Institut du Risque et de l’Assurance, au Mans.

« Le véhicule autonome soulève des sujets sociétaux, environnementaux, éthiques, humains, industriels et surtout un gros volet international », c’est ainsi que Anne-Marie Idrac, Haute responsable pour la stratégie nationale de développement du véhicule autonome au Ministère des Transports, a introduit la conférence organisée par UNIR, ce mercredi 23 octobre. Un sujet au cœur des préoccupations du groupe Covéa, partenaire du think tank depuis 2018.

Le think tank UNIR (Une Nouvelle Idée pour la Route) a été créé en 2017 par l’Association Prévention Routière (APR), dirigée par Stéphane Daeschner, pour aborder les nouvelles questions de la mobilité sous le prisme des sciences humaines et sociales. 

L’objectif ? Mêler interventions et échanges pour éclairer la thématique d’une dimension plus humaine que technique et anticiper les risques, les opportunités et l’acceptabilité de cette nouvelle mobilité, pour tous les publics. 

Thierry Crahès, Directeur du développement agents MMA et membre de Le Mans Tech* est intervenu pour évoquer le point de vue des assureurs sur le développement des véhicules autonomes et des nouvelles mobilités «  Pour un assureur, c’est une nouvelle manière d’appréhender le métier. Il s’agit d’un nouveau risque et nous devons nous y adapter. La Data va être un enjeu majeur ».





* Le Mans Tech est une association qui réunit au niveau local les entreprises, start-up et collectivités qui souhaitent travailler sur les mobilités de demain. Covéa en est membre depuis 2017.