Plus simple pour être plus efficace et plus performant

19 janv. 2016, par Covea

En France comme à l’étranger, Covéa conforte ses positions en 2015 sur l’ensemble de ses segments d’activité, tout en poursuivant la simplification et l’homogénéisation de son organisation.

·       Croissance du chiffre d’affaires de 5 %

·       Gains de parts de marché en assurances dommages

·       80 000 nouveaux sociétaires

Le chiffre d’affaires du Groupe dépasse 17,2 milliards d’euros, en progression de 5 %. L’international représente désormais plus de 15% du chiffre d’affaires à 2,6 milliards d’euros.

En France, Covéa s’affirme encore sur ses marchés de référence et confirme son leadership en assurance dommages.

En Auto : 190 000 nouveaux véhicules, soit une augmentation de 1,8 %.
Covéa assure désormais plus de 10,5 millions de véhicules.

En MRH : près de 120 000 nouvelles habitations assurées, en croissance de 1,6 % pour un total de 7,7 millions d’habitations.

Les marques de Covéa ont poursuivi leur développement auprès des professionnels et des entreprises.

En assurance vie en France, la collecte brute en euros augmente modérément de 1% pour s’établir à 3,5 Md€, après une hausse significative de 7 % en 2014. La collecte brute en unités de compte augmente pour sa part significativement de 38 % pour s’établir à 390 M€, soit près de 10 % de la collecte totale.

Au total, Covéa a gagné 80 000 nouveaux sociétaires et clients et assure désormais près de 11,4 millions de Français (+ 0,7%).

LE GROUPE ACCELERE SA TRANSFORMATION

Le Groupe se fixe pour objectif d’optimiser son mode de fonctionnement et de proposer les meilleures expériences d’assurances à ses clients dans une dynamique de développement rentable.

  • Organisation simplifiée

Après la simplification juridique et financière du groupe en 2013, puis de sa gouvernance en 2014, Covéa a mis en place une organisation interne simplifiée visant à accroître sa compétitivité.

Le groupe a accéléré sa construction vers une entreprise « unique » avec, pour objectif, la mise en place d’un statut commun à échéance 2017. Une première étape a été franchie avec la signature fin décembre 2015 d’un accord avec les organisations syndicales pour la création d’une unité économique et sociale (UES) Covéa.

Dans la même logique, Covéa a créé un réseau social commun « Corus » pour ses 22 000 collaborateurs.

  • Mutation digitale

Avec le programme « Ambition Clients 2020 », Covéa place les technologies digitales au cœur de sa stratégie de transformation.

Via Covéa Next, sa structure d'investissement dédiée, le groupe s’associe à des start-ups afin de proposer les produits et services de l'assurance de demain. Il accélère et amplifie sa capacité d'innovation et de recherche avec l’ouverture du Lab Covéa, structure interne dédiée à l'open innovation et le lancement d'une Chaire Big Data.

POURSUITE DE LA DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT…

  • Nouvelles initiatives en Santé et Prévoyance

Covéa s’est mis en ordre de marche pour l’entrée en vigueur de l’ANI sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi.

Pour accompagner les mutuelles santé et institutions de prévoyance, Covéa a créé une direction de la réassurance en santé et prévoyance afin d’apporter des réponses aux structures de l’économie sociale.

  • Maintien de bons rendements en assurance vie

Grâce à sa solidité financière et sa politique de gestion prudente, le Groupe a pu renforcer les provisions pour participation aux bénéfices de ses sociétés vie tout en offrant des rendements attractifs, de 2.35 à 2.85% pour les principaux contrats, dans la moyenne haute du marché.

 

… ET PARMI LES FAITS MARQUANTS DE L’ACTIVITE 2015

  • Sinistres 

L’année 2015 a été marquée par les intempéries sur la Côte d’Azur en octobre. Pour cette seule catastrophe naturelle, les équipes de gestion de sinistres et d’assistance de Covéa ont enregistré près de 18 000 dossiers sinistres.

À noter que Covéa a enregistré une baisse notable des fréquences en auto et en MRH, mais une hausse importante du coût moyen des sinistres corporels auto, due notamment au désengagement du FGAO.

  • Acquisitions et organisation

En fin d’année, Covéa a pris le contrôle de Cesvi France, centre de recherche technique appliqué au domaine de l’assurance automobile basé près de Poitiers.

L’entrée en vigueur de Solvabilité 2 au 1er janvier 2016, a conduit le Groupe à intégrer les sociétés Covéa Fleet, Covéa Risks, Covéa Caution dans MMA IARD, et les filiales, Nexx Assurances et Novéa au sein de MAAF.

À l’international, Covéa a renforcé en février dernier sa présence sur le marché stratégique du Royaume-Uni avec l’acquisition de Sterling Insurance qui vient d’être intégrée dans la filiale d’assurance Covéa Insurance.

Thierry Derez, Président directeur général :

« Nous devons faire face à un triple défi : une conjoncture économique difficile qui nous demande d’être toujours plus inventifs, des événements catastrophiques qui sont par nature imprévisibles et une multiplication des nouveautés réglementaires lancées au marché de l’assurance: l’entrée en vigueur de la loi Hamon, Solvabilité 2, l’ANI Santé… Dans ce contexte, les performances de Covéa sont plus qu’encourageantes. Elles viennent en tout cas conforter nos choix stratégiques et illustrer la capacité de nos équipes à faire face.»

Dans la médiathèque