Trois associations lauréates du Prix Unapei-GMF 2019

3 juin 2019, par Covea

Le prix Unapei-GMF, créé en 2017, valorise les expériences et projets innovants développés par les associations du mouvement Unapei. Pour l’édition 2019, la thématique retenue concerne les outils numériques, un levier pour l’accès de tous à la communication.

À l’issue d’un appel à projet ouvert à toutes les associations adhérentes de l’Unapei, le jury s’est réuni mi-avril et trois associations lauréates viennent d’être distinguées lors du Congrès annuel de l’Unapei. Ces lauréats ont développé des dispositifs et des outils numériques pour rendre possible l’accès à la communication de toutes les personnes qu’elles accompagnent, quel que soit leur handicap. Chacun de ces lauréats a reçu la somme de 3.000 euros pour favoriser la mise en oeuvre et le développement de leurs actions.

● Adapei Var-Méditerranée : la technologie au service de la communication des personnes handicapées non verbales

Depuis 2014, l’Université de Toulon et l’ADAPEI Var-Méditerranée développent des interfaces innovantes à travers le partenariat Comm’Handi. L’objectif est de permettre aux enfants et adolescents polyhandicapés qui n’ont pas accès à la parole, de s’exprimer.

Chaque année, les étudiants et professeurs de l’IUT de Toulon conçoivent et fabriquent des objets innovants et sur mesure dédiés aux jeunes polyhandicapés : lunettes avec pointeur laser, clavier virtuel, commande oculaire, synthèse vocale adaptée déclenchée par un mouvement de tête ou encore des serious games éducatifs et ludiques basés sur la désignation par le regard.

Grâce à un partenariat étroit avec l’IUT, les personnes en situation de handicap sont associées à toute la démarche : de la conception à l’amélioration de ces solutions innovantes, qui devraient être bientôt accessibles au plus grand nombre. Pour financer l’ensemble de leur projet, l’association Adapei Var-Méditerranée a soutenu l’achat de matériel et de logiciel.

● Adapei 69 / MAS Soleil : un réseau social pour communiquer avec ses proches

Près de Lyon, la Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) Soleil, gérée par l’Adapei 69, accompagne 55 personnes en situation de polyhandicap et offre aux adultes qui n’ont pas accès à la parole, la possibilité de communiquer via une tablette tactile simplifiée.

Afin de rompre leur isolement, stimuler leur autonomie et les engager dans une démarche participative, l’Adapei 69 a mis en place « ApFamilyLink », un réseau social privé qui permet aux résidents, de partager leur quotidien (photos, vidéos, messages) avec leurs proches.

Le dispositif englobe un site internet pour le personnel de la MAS qui alimente l’application en textes, photos et vidéos, une appli smartphone pour les familles et les proches qui peuvent consulter les documents. Enfin, une tablette tactile simplifiée permet aux résidents de voir les contenus et d’interagir, avec l’aide des professionnels.

● Etablissement La Licorne (74) : la vidéo comme vecteur inclusif de l’expression et de la participation des résidents

À la Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie, le Foyer de vie et le Service d’activité de jour de l’établissement La Licorne favorisent, à travers un atelier vidéo "Imag'in Action", l'expression et la communication des résidents et les rend acteurs de leur vie au sein de l’établissement.

Notamment, l’atelier rend accessible aux personnes qui ne savent pas lire, les comptes rendus du Conseil de la Vie Sociale (CVS), instance de participation des résidents à la vie du foyer. L’utilisation des outils vidéo (caméra, logiciel de montage) et la réalisation mobilisent pleinement l’ensemble des résidents. Accompagnés par des éducateurs, les personnes en situation travaillent en équipe, comme de vrais professionnels. À la clé, un film d’une vingtaine de minutes, pour tout savoir des actualités qui rythment la vie du foyer. Réalisées par les résidents et pour les résidents, ces vidéos utilisent une communication visuelle, facile à s’approprier.

Partenaires depuis plus de 30 ans, l’Unapei et GMF oeuvrent ensemble pour une société solidaire et inclusive qui permet aux personnes handicapées de vivre dignement avec et parmi les autres.