Une politique handicap active

16 nov. 2015, par Covea

Avec plus de 800 collaborateurs en situation de handicap, Covéa, à travers les sociétés qui la composent, mène une politique handicap active. La 19è  édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est l’occasion de dresser un état des lieux au sein du Groupe. Rencontre avec Espéranza Duval (responsable diversité MMA).

Quel est le taux de travailleurs handicapés chez Covéa ?

En 2014, le pourcentage de travailleurs handicapés se situait entre 5 et 6% : 5,76% chez GMF, 5,05% chez MAAF et 5,83% chez MMA. Ces  taux progressent cette année et certaines sociétés du groupe comme MMA IARD SA ont dépassé le taux de 6%.

Avez-vous une Mission handicap ?

Chacune des 3 marques employeurs principales dispose d’une Mission handicap pour conduire sa politique handicap. Une première action commune a été lancée cette année : MAAF, MMA et GMF ont ensemble participé à l’édition d’avril du salon HANDI2DAY, plateforme virtuelle de recrutement par téléphone ou chat. Expérience qui vient d’être renouvelée en octobre.
Par ailleurs, MAAF vient de lancer sa deuxième campagne autour des collaborateurs engagés, 32 personnes qui soutiennent localement la politique handicap. Chez MMA, le réseau handicap a été lancé en 2013 et compte aujourd’hui 50 référents répartis dans les différentes directions.  Il contribue au maintien dans l’emploi des salariés handicapés et à leur bien-être au sein des équipes.

Organisez-vous des actions de sensibilisation des collaborateurs ?

Effectivement, il s’agit là d’un travail de fond régulier. Certaines actions de sensibilisation et de formation  concernent les managers, d’autres sur le handicap et la lutte contre les préjugés sont destinées à l’ensemble des salariés.
La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées constitue un moment fort de sensibilisation (exposition photos, campagne d’affichage, diffusion de vidéos, quizz…).

Utilisez-vous les services d’ESAT (Etablissements et Services d’Aides par le Travail) ?

Nous avons recours aux ESAT depuis de nombreuses années, notamment dans l’imprimerie, la gestion des espaces verts, avec aussi des entreprises de recyclage, de conditionnement, de location de salles…