La Blockchain,  créatrice de valeur pour les entreprises ?

La Blockchain, créatrice de valeur pour les entreprises ?

Jeudi 25 Janvier 2018

09:00

Arpège Trocadéro, Paris 16ème

L'évènement est terminé

Conférence IDC "Blockchain" avec la participation de Bruno Garçon, en charge du projet Blockchain chez Covéa.

Blockchain, Bitcoin, crypto-monnaie, Ledger, Fintech : autant de Buzz Word qui agitent depuis plusieurs mois le secteur bancaire. Au-delà d'un terme désormais à la mode, la blockchain étend son empreinte sur de nombreux secteurs d'activité, bien au-delà du seul secteur financier. Défini comme un "livre de compte" numérique composé de blocs sécurisés reliés les uns aux autres (chain) dans une séquence historique distribuée sur le réseau, la blockchain représente un moyen innovant de valider toutes sortes de transactions de manière automatisée sans l'intervention d'intermédiaires (tiers de confiance). 

Traçabilité, irréversibilité et auditabilité des transactions sont les maîtres-mots d'une technologie qui ouvre de nouvelles perspectives aux entreprises et aux administrations. Alors que les Proof of Concept (POC) commencent tout juste à se développer, les cas d'usages s'élargissent à de nouveaux domaines : validation des ordres de livraison, amélioration de la satisfaction clients à travers un référentiel de données unique, communication machine à machine (IoT), vente en ligne, vérification des identités, suivi des bagages ou des containers (transport), certification des comptes … 

Lors de cette conférence, IDC présentera des cas concrets et donnera la parole aux experts afin d'évaluer les bonnes pratiques lorsqu'il s'agit de déployer une telle initiative. Au-delà des concepts et des initiatives, les experts répondront aux nombreuses questions que soulève la Blockchain : Quelles sont les possibilités offertes par la Blockchain sur votre business ? Quels sont les risques ? Quels sont les apports pour les Directions métiers ? De quelle manière la Direction Informatique et plus particulièrement la direction de la sécurité informatique doit se positionner sur ces projets ? Quelle gouvernance mettre en place ? Quels sont les aspects juridiques à maîtriser : définition de la responsabilité, valeur de substitution à un acte officiel, valeur contractuelle d'une transaction ? 

Adresse

Arpège Trocadéro, Paris 16ème

Dates

Du 25/01/2018 à 09:00

Au 25/01/2018 à 13:00

Intervenant

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser